Domaine de Maison Blanche

« le Chasselas dans tous ses états »

Sur le domaine le Chasselas est roi. Cépage historique du bassin Lémanique, il est vinifié de toutes les façons imaginables : « le Chasselas dans tous ses états » !


La Maison Blanche… hier

Originaire de Savoie, la famille de Mestral trouve sa première trace écrite à Mont en 1248.
A l’époque, Mont fait partie du duché de Savoie, et Pierre est métral de la châtellenie que Louis de Savoie y possède. La Maison Blanche, bâtie au XIIIe siècle, fut d’abord une maison forte, stockant du sel. Elle fut gardée par une garnison. Jean, commandant d’un bataillon au service de François Ier, l’acquit en 1528. Dès lors, elle resta propriété de la famille. Jusqu’à l’automne 1985 où Yves de Mestral reprend le domaine d’une surface alors de 4hectares et deviens, sûrement, le premier vigneron de la famille.

Le Domaine de Maison Blanche aujourd’hui

Augmenté au fil des ans par des achats et des locations, la surface du domaine est passée à 10 hectares. Principalement composé de ce cépage typiquement Vaudois qu’est le Chasselas. Yves et Antoine de Mestral s’amusent à jouer avec en le vinifiant de toutes les façons imaginables : le Chasselas dans tous ces états !
D’autres cépages coups de cœur complètent l’assortiment comme le Viognier et le Savagnin Blanc, ou les Gamay, Pinot Noir, Malbec, Mondeuse, Merlot & Cabernets Sauvignon et Franc.
La plupart de ces vins sont élevés en barriques usagées afin d’assurer une maturation harmonieuse. La philosophie de la maison étant de vendre des vins prêts à consommer, ce qui peut demander plusieurs années de stockage… et influencer le prix de vente.
La culture raisonnée du vignoble est en pleine évolution : répondant non seulement au cahier des charges Vinatura/ Vitiswiss, l’abandon des herbicides est en cours, précédant d’autres manières culturales en accord avec la nature.

Membre de l’Association Suisse des Vignerons-encaveurs indépendants

Mais qu’est-ce que un vigneron-encaveur?
 C’est l’artisan-vigneron qui s’est engagé en entrant dans cette association à ne vinifier que son propre vin, ne provenant que de ses propres vignes. 
Suivant avec attention la croissance de ses vignes, puis élevant ses vins avec amour, il est l’artisan d’un miracle, poussé par une motivation suprême: le bonheur de celui qui boit son vin.

Yves de Mestral Domaine de Maison Blanche

Depuis une trentaine d’années, Yves a planté d’autres variétés de raisins dont les vins sont élevés avec autant de passion. Pour la plupart de leurs vins les de Mestral pratiquent du vieillissement avec pour philosophie de vendre des vins aboutis prêts à consommer.